Le syndic de copropriété est désigné par l’assemblée générale. Ses fonctions sont définies par la loi du 10 juillet 1965 et son décret d’application du 17 mars 1967. Il est chargé d’administrer la copropriété et de veiller à l’entretien et à la conservation des parties communes. Le syndic est assisté dans sa tâche par le conseil syndical qui contrôle sa gestion et l’assiste dans les décisions à prendre et les propositions à faire à l’assemblée générale.

Etre syndic, c’est pratiquer plusieurs métiers à la fois.

Le syndic est comptable car chaque année, il doit clôturer les charges de la copropriété. Il veille aussi au respect du budget voté par l’assemblée générale. Il encaisse les charges de copropriété et met en oeuvre si nécessaire les procédures de recouvrement. Chaque année, Il rend compte de sa gestion comptable en les soumettant à l’approbation de l’assemblée générale.

Le syndic est juriste car il doit connaître parfaitement la loi et son décret. Le droit de la copropriété est touffu et complexe et pratiquement tout est d’ordre public. Il est garant devant le syndicat de la bonne application des règles de droit. Il doit aussi être au fait de  toutes les obligations qui incombent aux copropriétés: diagnostics, audits thermiques, normes des ascenseurs,….

Le syndic est « technico-commercial ». Il doit connaître les différents intervenants pour les travaux de maintenance nécessaire à la copropriété. Sans être un technicien du bâtiment, il doit être capable de conseiller l’assemblée générale sur les choix à faire en matière de travaux. Il suit et contrôle les travaux avant de payer les factures. Il négocie régulièrement les contrats de maintenance (ménage, espaces verst, ascenseur, chauffage, assainissement,…) pour assurer à la copropriété le meilleur rapport qualité / prix.

Le syndic a enfin une fonction relationnelle importante. Les copropriétaires oublient parfois qu’ils sont en CO propriété et privilégient leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt général. Le syndic est ainsi chargé de faire respecter le règlement de copropriété et de faire en sorte que les occupants d’un immeuble puissent vivre ensemble le mieux possible.

 


Chiffres-clés


Bientôt 40 ans de savoir-faire

Au-delà du simple mandat de location, notre cabinet assure la gestion de votre bien immobilier, et perpétue son savoir faire depuis 1979.


Syndic pour plus de 175 immeubles

Choisir notre cabinet comme syndic de copropriété vous assure une gestion transparente, efficace et garantie. C’est également s’entourer d’une structure à taille humaine, se pourvoir d’un interlocuteur unique et accessible, s’en remettre à une équipe réactive et compétente.

Témoignages de nos clients

  • ,

Avis d'experts