Actualités du Cabinet Lutz - Services immobiliers à Angers

Quand le home-staging aide à vendre.

salon cosyLe home-staging est un concept qui vient des Etats-Unis apparu dans le courant des années 70 et qui signifie « mettre en scène son intérieur ».

Les acheteurs ont souvent des difficultés à se projeter ou à évaluer le potentiel d’une habitation alors que l’intention d’achat se forme dès les 90 premières secondes de visite. Le home-staging permet de valoriser un lieu en apportant un soin particulier à la décoration tout en optimisant l’espace.

En quelques mots voici le principe ;

Dépersonnaliser. Ne laissez que quelques touches personnelles de décoration, hottez les cadres ou photos de familles, bibelots, meubles d’appoint…L’important est de conserver une unité de style.

 

Harmoniser les couleurs. Si vos tapisseries ou peintures sont un peu passées de mode, modernisez vote intérieur en repeignant en blanc et en apportant une touche de couleur sur un mur, par exemple. Les maitres-mots sont sobriété et unité. Cet investissement sera bénéfique pour la revente.

 

Luminosité. Un bon éclairage met en valeur une pièce. Pour un couloir, par exemple, des appliques apporteront une lumière douce. De grandes fenêtres habillés de rideaux légers laisseront transpercer la pièce de lumière naturelle. Des lampes savamment disposées donneront une âme à une pièce sombre ou peu meublée.

 

Fonctionnalité.  Soyez vigilent sur cet aspect pour votre cuisine et salle de bain notamment. C’est un point essentiel pour les acheteurs, dans le processus de décision d’achat. Une cuisine fonctionnelle et moderne dynamisera la vente de votre bien. De même, ne surchargez pas en meubles vos pièces surtout si elle est petite ou sombre, cela accentuerait ce point noir.

 

Propreté. Une maison propre, entretenue et soignée, que ce soit à l’extérieur (cour, jardin, jardinet…) ou l’intérieur encouragera les visites et facilitera la revente. Préparer toujours vos visites afin d’évitez la pile de linge au milieu du salon, les lits défaits et la table non débarrassée. Vous pouvez, par exemple, agrémenter votre intérieur de quelques fleurs.

Nombre de propriétaires éprouvent encore des difficultés à investir pour recréer une ambiance dans leur maison ou appartement, pourtant, avec quelques petites astuces et un petit budget, vous pourrez vendre votre logement plus vite.

Anne LEFORT.

 


Mots-clés : , ,
Publié le 23 mai 2014


Avis d'experts