Actualités du Cabinet Lutz - Services immobiliers à Angers

Que faire en cas de sinistre ?

Le sinistre est un évènement accidentel : dégât des eaux, incendie… par opposition à l’entretien de l’immeuble.

Dans vos parties privatives:

Vous devez déclarer le sinistre à votre assureur. Les conventions liant les compagnies d’assurances entre elles stipulent qu’un occupant lésé (qu’il soit locataire ou copropriétaire) DOIT absolument déclarer le sinistre à son propre assureur et ce, QUELLE QUE SOIT LA CAUSE de ce sinistre et les RESPONSABILITÉS éventuelles.

En conséquence dès la constatation du sinistre nous vous invitons à adresser dans les meilleurs délais, une déclaration à votre assureur en décrivant, le plus fidèlement possible, les causes (si vous les connaissez) et les circonstances de ce sinistre.

Si votre assureur estime que la responsabilité de la copropriété est engagée, il mettra en cause l’assureur de la copropriété.

La gestion des sinistres dans les parties privatives n’est pas de la compétence du syndic. L’assureur de la copropriété n’a pas à indemniser des sinistres dans les parties privatives, le risque est une augmentation de la prime de la copropriété. Si la copropriété est responsable du sinistre, votre assureur se retournera contre l’assureur de la copropriété.

Dans les parties communes:

Prévenir immédiatement le syndic en précisant la nature et la localisation des dégâts. Le syndic se chargera ensuite de déclarer le sinistre à l’assureur de la copropriété.

Cabinet LUTZ.

Publié le 28 mars 2018


Avis d'experts